LE NEUROFEEDBACK

Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui permet d’améliorer lefonctionnement et les capacités du cerveau grâce à la régulation de son activité.
Elle est basée sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul : la neuroplasticité. Cette techniqueest donc un système d’entrainement naturel du cerveau lui permettant de s’auto-corriger.Le Neurofeedback utilise une forme d’électroencéphalogramme, un ordinateur, de l'image et du son.
Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements, suivantses priorités d’intervention, et il en résulte pour le bénéficiaire un bien-être physique etpsychologique durable.
Cette méthode n’est pas un traitement médical. Elle est non invasive et sans risque pourl’intégrité physique et psychique du bénéficiaire.

Le Neurofeedback agit sur différents troubles physiques, cognitifs et émotionnels. Il soulage :
Les troubles physiologiques : insomnie, migraines, douleurs et fatigues chroniques, acouphènes, boufféesde chaleur, vertiges, épilepsie, fibromyalgie, maladie de Parkinson, maladie de Lyme…
Les troubles de l’humeur : état dépressif, pensées négatives, manque de confiance en soi, hyperémotivité…
Les troubles anxieux : peurs, anxiété, phobies, crises de panique,
Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et/ou physique, hyperactivité,impulsivité, addictions, burn-out...
Les troubles cognitifs : mémoire déficiente, manque de concentration, trouble de l’attention,désorganisation de la pensée…
Les troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie…
Les handicaps liés aux lésions cérébrales : accidents vasculaires, traumatismes crâniens…
Les états de stress post-traumatiques : disparition des reviviscences, troubles somatiques associés...
Le Neurofeedback améliore les facultés d’attention, de concentration, la mémoire, le quotient intellectuel,la créativité, l’intuition, la prise de décisions, les performances sportives… et surtout la confiance en soi et la faculté à rebondirface aux difficultés. Il nous aide à retrouver un fonctionnement harmonieux, optimal et à envisager denouvelles perspectives.

- Lors de la première séance, le praticien vous remet un questionnaire à remplir chez vous, afin de recenser les raisons pour lesquelles vous souhaitez recourir à cette technique. Ce questionnaire permet aussi de recueillir des informations sur votre état de santé, vos difficultés actuelles, vos souffrances… etc. Il servira de référence pour évaluer vos progrès au fil du temps. Le praticien peut vous aider à qualifier et à quantifier certainsde vos symptômes (échelles de douleur entre 0 et10…, fréquence: quotidienne, mensuelle… etc.)
- Une séance dure entre 1 h et 1 h 30. Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil de relaxation. Le praticien s’enquiert tout d’abord auprès de vous des effets ressentis après la précédente séance. A l’issue de cet entretien,il vous place 5 capteurs sur la tête (Ces capteurs servent à enregistrer votre activité cérébrale. En aucun cas, ils ne peuvent servir au praticien à manipuler ou à modifier votre cerveau. Ils ne font que lire l’activité électrique de votre cerveau).
- Ensuite, il procède à la session d’entrainement proprement dite, pendant laquelle vous écoutez une musique relaxante grâce à des écouteurs et vous regardez des images plaisantes.
- Durant 30 mn
, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous détendre. Durant la session, l’ordinateur lit et analyse en permanence l’activité électrique de votre cerveau. Dès qu’une « turbulence » inappropriée est détectée, l’image se modifie et/ou la musique s’éloigne très brièvement. Ce sont ces modifications qui indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser.

Pendant la séance, le praticien vous accompagne en vérifiant comment vous vous sentez et ce qu’il se passe pour vous.

 Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorise ces corrections,et des effets bénéfiques commencent à apparaître.