Centre de Neurofeedback NEUROPTIMUM ®
Consultations, Formations, Equipements 
 
38 rue Carnot, 05000 Gap
 
Disponible de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
06 19 56 67 91
 

La méthode Othmer

Qu'est ce que la méthodologie Othmer ?

Une bonne technologie est une composante essentielle pour un neurofeedback efficace et performant. La société Germano Suisse BeeMedic est à un niveau d'excellence.

Ensuite ce qui est également important est d’avoir une méthode thérapeutique efficace.

Si on comparait avec une voiture, cela correspondrait à une bonne carte routière ou à un bon système de navigation.

Chez BeeMedic on a développé au cours des 25 dernières années une méthode considérée comme très efficace : la méthode Othmer.

Lors du développement de la méthode, on a procédé comme pour le développement de la pharmaceutique : en partant de protocoles de neurofeedback qui ont fait leurs preuves (comme par exemple les trainings classiques Beta-SMR ou Alpha-Theta), on a optimisé et développé les paramètres de feedback en se basant uniquement sur l’effet obtenu sur les clients, et on a accompagné cela d’un développement continu du hardware et des logiciels de neurofeedback.

Résultat : Une avancée technologique sans égale à ce jour, certains signaux sont maintenant inclus dans l'entrainement, jusqu’à maintenant toujours filtrés et exclus, en tant que fluctuations de la ligne de base, c’est-à-dire les fréquences très basses.

Seule la méthode du training SCP (Slow Cortical Potentials = potentiels corticaux lents) fonctionne aussi dans cette zone de fréquences.

Aujourd’hui, la méthode Othmer présente une combinaison de trois composantes performantes.

Training de bandes de fréquences classiques

L'entraînement sur les  bandes de fréquences classiques est une composante de base de Cygnet et de la méthode Othmer. Même si nous travaillons avec les fréquences les plus basses, nous utilisons aussi la dynamique des méthodes de Feedback ; par ailleurs de nombreuses inhibitions individuelles interviennent toujours, et cela jusqu’à 40 Hz.

Training SCP

L’efficacité du travail dans le domaine du potentiel cortical lent est maintenant prouvée grâce aux nombreuses études menées ces dernières années en Allemagne. Nous avons abordé avec précaution et de manière empirique cette zone de fréquences ces dernières années, Et le succès a été au rendez-vous! Depuis, au fil des années, nous avons régulièrement optimisé les protocoles.

Training bipolaire

Des études ont montré de manière claire que le retour d'information vers le cerveau, sur la façon dont deux de ses régions travaillent en relation l’une avec l’autre, est nettement plus efficace que de travailler sur l’activité d’une seule région du cerveau.

La plupart des protocoles de la méthode Othmer sont donc basés sur des mesures bipolaires. Remarque : travailler sur un seul canal EEG est toujours possible,

Le système Cygnet permet de nombreuses variations dans les séances, ce qui facilite grandement le travail pratique.

Neuroamp et Cygnet

Vous souvenez-vous à quoi ressemblait le cockpit d’un avion ? Avec des centaines de boutons, de petits leviers et instruments ? Imaginez qu’une voiture ressemble à ça, et essayez d’envisager tout ce que vous devriez régler et optimiser !

Par exemple la température de la culasse, le mélange air-essence, la pression de chargement, le moment d’allumage, la pression de la pompe à injection, la rigidité du châssis, le comportement des freins…

Une voiture moderne a trois éléments de commande – le volant, l’accélérateur et les freins. Et bien sûr aussi quelques éléments de commande périphériques.

Ce n’est pas que l’industrie automobile vous croit incapable de régler de façon encore plus optimale le moment de l’allumage, mais une voiture moderne est construite de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur les exigences croissantes de la circulation routière afin d’arriver au but de manière sûre et efficace.

C’est exactement la philosophie de Cygnet. C’est un système de neurofeedback avec des centaines de paramètres d’arrière-plan optimisés pour vous grâce à notre expérience longue de vingt-cinq ans dans le développement et l’utilisation clinique de systèmes de neurofeedback. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur vos clients et obtenir de manière efficace les résultats souhaités.

L’EEG NeuroAmp n’a même pas un interrupteur. En revanche il a un affichage clair et facile à lire pour l’impédance des électrodes, qui vous permet un montage sûr et correct des électrodes. La technologie à large bande utilisée est comme une balance avec laquelle vous pourriez peser un éléphant avec la précision d’un pèse-lettre. 

NeuroAmp et Cygnet, y compris le jeu de feedback, sont considérés comme des produits médicaux et autorisés aussi bien dans l’UE qu’aux USA (FDA). Ils répondent donc aux plus hautes exigences de qualité.

Pour Cygnet, nous avons développé une série de différents jeux de feedback attrayants. Ainsi on peut choisir le feedback optimal en fonction de chaque client.

Lors du développement des protocoles, des appareils et des logiciels, nous avons sans cesse utilisé la technologie informatique la plus performante, et cela d’une part pour des traitements de signal toujours plus exigeants, et d’autre part pour un meilleur feedback multidimensionnel.

Ainsi, avec une sélection de caractéristiques de l’EEG, nous pilotons aujourd’hui jusqu’à 12 éléments d’un jeu de feedback, indépendamment les uns des autres.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.