Centre de Neurofeedback NEUROPTIMUM ®
Consultations, Formations, Equipements 
 
38 bis rue Carnot, 05000 Gap
 
Indisponible aujourd'hui
06 19 56 67 91
 

Qu'est ce que le Neurofeedback ?

Qu'est-ce que le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui permet au cerveau d'améliorer son fonctionnement et ses capacités, grâce à l'auto-régulation de son activité.

Cet entrainement a des effets bénéfiques au niveau physique, cognitif, émotionnel et comportemental, et améliore les performances sportives ou la créativité.

Le Neurofeedback thérapeutique CYGNET utilise un logiciel spécifique, qui analyse l'activité des ondes cérébrales en temps réel,  (grâce à un EEG localisé), et renvoie instantanément au cerveau l'information sur ses propres changements d'activité, au moyen de 3 feedback : auditif, visuel et tactile. Le retour de cette information permet au cerveau de s'auto-réguler naturellement.

.Ce processus d'auto-régulation est basé sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul : la neuroplasticité

Ce changement de connectivités neuronales,  entraine pour le bénéficiaire  :

- une meilleure auto-régulation physiologique,

- une réduction de ses symptômes,

- une amélioration de ses fonctions cognitives,

- une amélioration de son bien-être et de sa qualité de vie

- une résolution de ses problèmes psychologiques

le Neurofeedback Thérapeutique Cygnet est destiné à tous types de patients, pour des personnes de tous âges.

Il améliore la santé, les capacités d'apprentissages, sportives, professionnelles, artistiques, et permet d'atteindre des performances de pointe.

Les Instituts EEG INFO et BEE MEDIC ont fourni beaucoup de publications et de témoignages à ce sujet. (voir sur notre site, rubrique "partenaires")

 

    Il existe plusieurs sortes de Neurofeedback dans le monde, NEUROPTIMUM® a sélectionné un appareil thérapeutique de haute technologie, Cygnet, qui est reconnu scientifiquement par la FDA (USA) et l’EMA (EUROPE) et marqué CE comme instrument médical. Il est recommandé par l'association allemande des Psychiatres. 

     La méthode de  Neurofeedback Cygnet existe depuis 1985 aux Etats-Unis et depuis une 15ène d'années en France. Son système et la pratique clinique continuent d'évoluer au fil des années. Elle est pratiquée et enseignée en EUROPE (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Danemark, Pologne, Hongrie, Italie, Espagne, Angleterre, Norvège, Suède..) et dans beaucoup d'autres pays dans le monde (TurquieEtats-Unis, Chine, Japon, Russie...) La maison mère est EEG INFO à LOS ANGELES, et nous en sommes partenaires ainsi qu'avec BEE MEDIC en Allemagne.

     Ce système Cygnet version (2020 -8.2.0.2) est un des plus avancé dans l’état actuel des neurosciences, il est le fruit de plus de ces 37 ans de recherches continues de l’Institut EEG INFO, créé par Siegfried et Sue OTHMER et BEE MEDIC.

 

   L'entrainement en Neurofeedback Cygnet n'utilise pas un apprentissage par conditionnement opérant (neurofeedback linéaire)  mais  un apprentissage par l'inconscient et l'automatisme, qui ne nécessite pas de participation active et consciente du patient : le cerveau se régule de lui-même, en fonction des informations qui lui sont retournées par les feedbacks.

 

 

 

L'entrainement en Neurofeedback Cygnet, permet un travail très précis et profond, qui s'appuie :

- sur un traitement du signal extrêmement pointu, (lecture du signal 1000 fois/seconde)

- sur différents emplacements des électrodes sur la tête, en fonction des symptômes spécifiques du patient, et de leur évolution au cours des sessions,

- sur les fréquences ultra-bassesqui garantissent un travail au coeur du fonctionnement physiologique du patient,

- sur le travail en inhibition de 0 à 40 hz, avec les bandes de fréquences, dont les limites (seuils) varient et s'adaptent en fonction du signal propre du patient tout au long de la séance (système dynamique de neurofeedback)

- sur 3 sortes de Feedback : visuel, (avec différentes animations ou films), auditif et tactile)

- sur différents protocoles de neurofeedback et de biofeedback, adaptés spécifiquement à l'évolution de chaque patient,

- sur les sessions Alpha/Théta, qui permettent une résolution définitive des problèmes psychologiques, des addictions et des problèmes chroniques,

- sur différents tests pour suivre les progrès des patients.

Le praticien en Neurofeedback Thérapeutique Cygnet est au centre de ce processus et s'investit beaucoup dans la relation avec son patient.

https://www.eeginfo.com 

https://www.eeginfo.europe.com

https://www.beemedic.com

Comprendre l'évolution du Neurofeedback en consultant ces vidéos !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.